Sous l’influence de Staline, qui demande l’ouverture d’un deuxième front en France dans la perspective d’une grande offensive en Russie ; et espère ainsi empêcher les troupes allemandes stationnées dans le sud de la France d’être envoyées soit sur le front de Normandie, soit sur le front de l’Est. Les forces franco-américaines débarquent dans le sud de la France entre les 14 et 17 Août 1944, elles ouvrent un deuxième front qui a pour but de prendre l’armée allemande en tenaille, entre le débarquement de Normandie et de Provence, comme le feraient « le marteau et l’enclume ».
LST allignés à Naples les quais de chargement des éléments de VI Corps de grandes divisions d'infanterie, la 3éme, 36éme et 45éme, pour l'opération Dragoon. Les trois divisions avaient déjà entrepris de Naples pour Anzio. Les camions sont en attente à l'arrière à travers les portes massives du navire.
Dans la nuit du 14 au 15 Août, les premiers éléments débarquent sur la côte provençale, ce sont principalement des commandos français. C'est aux alentours de minuit, que les ombres du lieutenant-colonel Bouvet et de ses commandos français d'Afrique escaladent dans la nuit la falaise du Cap Nègre (commune du Lavandou) pour arracher aux Allemands une batterie côtiere d'artillerie. Leurs objectifs étaient d'une part de prendre les trois canons de 155mm qui pouvaient compromettre sérieusement la réussite du débarquement sur le flanc Est de l' Opération " DRAGOON " et d'autre part de protéger le fanc ouest de toutes contre attaque des Allemands.
Il y a les commandos d’Afrique à l’ouest, au Cap Nègre et au Rayol-Canadel et à l’est le groupe naval d’assaut Corse près de Théoule. A la rame, dans leurs embarcations en caoutchouc ( RUBBER
BOATS ) , les Marins Français du Groupe Naval d' Assaut de Corse avançaient en silence vers la côte.
Après avoir abordé aux rochers entre la pointe de l' ESQUILLON , à MIRAMAR , et celle de la FIGUERETTE , partagés en deux groupes , ils doivent escalader les roches rouges , ils devront se frayer un
passage au travers des défenses Allemandes , gagner la Corniche d' Or ( Route Nationale 98 ) juste au - dessus de leur tête et la Route Nationale 7 , celle - ci distante de plus de 5 Kilomètres . Ces
deux routes sont vitales : les renforts Allemands ne doivent pas gagner SAINT - RAPHAËL , ni FREJUS , où la 36ème Division d' Infanterie Américaine du Général DALHQUIST sera mise à terre dans
quelques heures .
Il faudra faire sauter ces routes , chacun des Marins du Commando porte , outre son armement individuel (Tommyguns) et une trentaine de kilos d' explosifs.
1st Special Service Force (Devil's Brigade)
Au sud du groupe de commandos d’Afrique, la Special Service Force américano-canadienne doit débarquer sur les îles d’Hyères (Port-Cros et le Levant) pour faire taire la défense côtière susceptible de nuire aux bateaux débarquant le 15 aout 1944. Ils ont capturé les cinq forts sur les îles de l'armée allemande. Neuf hommes ont été tués au combat ou sont morts de blessures reçues au combat.
Plus au nord, à l’intérieur des terres, près du Muy et de Draguignan, la Rugby force plus connue sous le nom « First Airborne Task Force » constituée par le 509th Battalion Combat Team, le 517th Régiment Combat Team, le 551st Parachute Infantry Battalion et les éléments anglais de la 2nd Independent Parachute Brigade Group sautent peu avant l’aube du 15 Août 1944. L'assaut aérien se composait d'un parachutage d'hommes et de matériel entre Muy et la Motte avec 5 000 parachutistes et des planeurs américains pour les véhicules. Ils étaient parachutés depuis l'Italie. L'objectif était de s’emparer du Muy et des hauteurs de Grimaud afin d’empêcher l’afflux de renforts ennemis depuis l’ouest.
Au matin du 15 Août sur les plages varoises, la Kodak Force composée de la 3rd US ID, de la 45th US ID et la 36th US ID débarquent sur différentes plages :
Dans la journée du 16 puis du 17 août, la Garbo force constituée de la 7e armée US commandée par le général Alexander Patch, composée du 6e corps US et de l'armée B commandée par le général de Lattre de Tassigny (constituée essentiellement par des troupes françaises issus des colonies) débarque a son tour. A l’inverse du débarquement de Normandie, le débarquement de Provence où les troupes françaises joueront un très grand rôle, grâce aux actions des commandos puis par les divisons qui débarquent par la suite pour libérer le territoire national.
En août 1944, la 1ere armée, encore appelée Armée B, débarque en Provence (Opération Dragoon). Environ 260 000 hommes, dont 5 000 auxiliaires féminins, débarqueront dans les mois qui suivent ce débarquement. Cette armée est composée pour 82 % de soldats provenant d'unités de l'Armée d'Afrique du nord(Maghrébins et de Pieds-Noirs), d'africains noirs et de Français de métropole. l'armée B sera constituée par la 1re DFL commandé par le général Brosset, 3e DIA commandée par le général Monsabert, 1re DB commandée par le général du Vigier, 9e DIC commandé par le général Magnan et le 2eme groupements de Tabors marocains commandé général Guillaume.
En septembre 1944, l'Armée B devient officiellement la 1ere armée.
la 1re DFL (division française libre) commandé par le général Brosse
Composée du:
1er Régiment de fusiliers marins
1er Brigade
2eme Brigade
4eme Brigade
1er régiment de marche de spahis marocains
1ere Cie de chars de combat
11eme régiment de cuirassiers
1er régiment d'artillerie
21eme groupe antillais de DCA
1er bataillon du Génie
4eme compagnie anti-chars
1ere Division Blindée commandée par le général du Vigier
Composée par:
3eme RCA : régiment de reconnaissance
9eme RCA : régiment de chasseurs de chars équipé de Tank Destroyer (TD)
38eme groupe de FTA : artillerie antiaérienne
88eme bataillon du génie
291eme compagnie de transport
91 et 84eme compagnie de transmissions
11eme GERD
11eme bataillon médical
2eme régiment de cuirassiers : régiment de chars
2eme bataillon de Zouaves : infanterie portée
I/68eme RA : artillerie
5emeRCA : régiment de chars
1er bataillon de Zouaves : infanterie portée
III/68eme RA : artillerie
2eme RCA : régiment de chars
3eme bataillon de Zouaves : infanterie portée
II/68eme RA : artillerie
Au total, plus de 94 000 soldats et 11 000 véhicules ont été débarqués le premier jour, puis dès septembre près 400 000 hommes et femmes auront débarqué sur le sol de la région Provence-alpes-côte-d’azur.
Rappel des différentes divisons et groupes d’assaut ayant pris part au débarquement.
Roméo Force : Commandos d’Afrique Au total environ 800 hommes.
Sitka Force : First Special Service Force. Au total environ 2 000 hommes.
Rosie Force : Groupe Naval D’assaut Corse. Environ 300 hommes.
Rugby Force : Commandé par le général Robert Tyron Frederick. Cette force se composait des compagnies suivantes :
1st Airborne Task Force
509th Parachute Infantry Battalion.
517th Airborne Regimental Combat Team : composé du 517thPIR(Parachute Infantry Regiment)
1st Battalion du 551st Parachute Infantry Regiment
2nd Independent Parachute Brigade Group
550th Glider Infantry Battalion
460th PFAB (Parachute Field Artillery Battalion), et du 596th PCEC (parachute combat Engineer Company)
Au total environ 9 000 hommes
Kodak Force :
-Alpha Force 3rd US commandé par le général John W. O'Daniel et du Combat Command 1 de la première division blindée française du général Sudre.
-Delta Force 45th US commandé par le général William W. Eagles
-Camel Force 36th US commandé par le général John E. Dahlquist.
Au total environ 90 000 hommes.
Garbo Force :
7eme armée US commandée par le général Alexander PATCH
-1re DMI (Division de marche d’infanterie) plus connue sous 1re DFL
-3e DIA (Division d’infanterie algérienne)
-9e DIC (Division d’infanterie coloniale)
-1re DB (division blindée)
-2e GTM (groupe de tabor marocain).
Au total environ 260 000 hommes.