Provence44
Provence44
 

Association pour la création d'un Musée du Débarquement

La création d'un "Musée Franco-Américain du Débarquement de Provence", but que s'est fixé l'association du même nom, découle du vide en la matière existant dans la région à l'est du Rhône et du souhait des collectionneurs réunis dans la dite association de regrouper et de présenter de manière cohérente les trésors recueillis et sauvegardés au fil des années. L'appellation adoptée originellement, célèbre aujourd'hui des deux côtés de l'Atlantique, est cependant ambigüe, ou tout au moins réductrice. Elle ne rend pas exactement compte de l'ampleur de la problématique historique choisie et du cadre muséologique envisagé, deux axes volontairement adoptés pour étendre le champ de présentation et de réflexion du futur "Musée" et accroître son intérêt, donc sa fréquentation.

Camp provence44,provence44.fr Camp de Provence44

LE CADRE HISTORIQUE

 

Il  s'agit tout d'abord et bien entendu, de rendre compte de la bataille de Provence, puisque, mis à part le musée Mémorial du Faron , aucun lieu n'a été consacré depuis 50 ans à ces évènements. Il est navrant de constater que rien n'a vraiment été fait pour rappeler au public et à la jeunesse (c est en tenant compte des erreurs passes que nous pouvons construire notre avenir) les évènements qui ont secoué le midi de la France au cours de l'été 1944 et qui ont eu pour conséquence la libération de la moitié du territoire national. La bataille ne se résume pas, en effet, aux combats d'Août-Septembre à l'est du Rhône. La présentation du débarquement a concerné toute la France du sud de la Loire, impliquant fortement la Résistance et les maquis de l'ex "zone libre". Cela conduit nécessairement à évoquer la spécificité de cette zone, tant du point de vue français qu'allemand. Côté allié, la séparation entre théâtres d'opération nord et sud conduit à l'évocation des évènements ayant leur origine en Afrique du nord et les caractéristiques des troupes engagées ne peuvent laisser ignorer la campagne d'Italie où ont combattu les forces Franco-Américaines de 1er échelon. On pourrait continuer longtemps et montrer comment en méditerranée, les évènements s'enchevêtrent selon un déroulement plus complexe que dans la partie nord-européenne. Ainsi, pour des raisons de compréhension, est-on conduit à étendre le champ du cadre historique et géographique et déborder largement celui tant soit peu réducteur, découlant de l'appellation originale.

Exposition Cavalaire, provence44.fr Exposition Cavalaire

LE CADRE MUSEOLOGIQUE  

 

Le terme de "Musée" ne correspond pas également tout-à-fait au but poursuivi. Conservatoire, certes, lieu de mémoire, également, le futur musée se veut résolument dynamique et pédagogique pour capter un large public, jeune en particulier, et mettre en valeur les trésors accumulés au cours des années.

La partie "statique" se veut donc résolument pédagogique. Construite à partir d'une recherche rigoureuse basée sur une documentation ou des objets d'une authenticité indiscutable, elle a pour ambition de présenter la complexité des évènements ayant conduit à la bataille de Provence. Si les opérations militaires doivent obligatoirement y être évoquées, on ne peut
négliger l'importance de sujets comme la vie quotidienne des populations, rarement présentée en de tels lieux, ou la résistance sous ses multiples formes. Il s'agit essentiellement, à partir de documents et objets d'époque, de faire comprendre au public, et aux jeunes notamment, ce qu'à été la guerre en méditerranée dans les années 40, avec ses péripéties et ses rapports de forces,
et de montrer en quoi cette période éclaire les évènements qui vont suivre, depuis l'aboutissement du nationalisme arabe aux soubresauts balkaniques par exemple.

A côté de ce parcours "initiatique", naturellement évolutif en fonction des documents ou des objets recueillis, mais forcément contenu dans un cadre espace-temps limité, est prévue une présentation dynamique à base de reconstitutions de personnages et d'évolutions de matériels, organisées sur le site ou à l'extérieur, en liaison avec une exposition temporaire montée par le musée. Ces deux activités dynamiques et complémentaires seraient conçues tout à la fois comme une leçon de chose et une "animation", dans un but autant pédagogique qu'attractif. Ce serait d'ailleurs l'occasion d'étendre, éventuellement, le champ du cadre historique et également de recevoir des participants extérieurs, nationaux ou étrangers.

Exposition Cavalaire,provence44.fr Exposition Cavalaire
COMMENT NOUS JOINDRE

Provence44

BP 102

83240

Cavalaire sur Mer

Tel :  06 84 78 36 25

 

contact@provence44.fr

Liens/links

FORUMS

DODGE

GMC 


AUTRE

 CHEVROLET GAZOGENE

BATHEAD

Military Vehicles in

(Blue-)Gray & Yellow


 



Galerie photos